Ouvrages édités
Quand se sent-on chez soi? Editions Le Lys Bleu
Le sentiment d’être perdu ou de se perdre croît dans ce monde de plus en plus connecté, les personnes qui m’en témoignent, cherchent des repères, des solutions, des paroles, des pistes ou des voies à cette sensation qui pousse jusqu’au mal-être. Cette question de quand se sent on chez soi, nous conduit à explorer ce passage d’être perdu à se retrouver.
L’auteur vous emmène dans ces lignes au travers d’un cheminement intérieur abordant différents questionnements que se posent les pratiquants. Qu’est-ce qui nous mène à la pratique ? les attentes et les écueils, les exercices et les qualités de l’être qui se libèrent, les manière de s’éviter et de se mettre à l’écoute de soi pour qu’un retour chez soi devienne possible.
La pratique permet le partage de sa connaissance et l’écriture, le pari d’indiquer cette direction, aussi ces quelques lignes ont pour vocation de donner quelques indications sur ce chemin que l’auteur trace jour après jour depuis quelques années. Puisse-t-il vous donner le goût de cette pratique et de celui d’un retour chez soi.
L’auteur vous emmène dans ces lignes au travers d’un cheminement intérieur au cœur de l’Enseignement de J. Castermane, en s’appuyant sur la tradition du zen que ce dernier a hérité de son propre maitre Graf Dürckheim. Entre fragments de biographie révélés au fil d’entretiens, exercices pratiqués au Centre Dürckheim et enseignement diffusé par J. Castermane ; vous passerez par des moments de dialogue, des témoignages de la pratique proposée de ce qui est nommé « la voie de l’action » à des indications qui guident un pratiquant sur ce chemin de l’universellement humain. Cette transmission d’un instructeur à un élève, qui constitue l’appel sourd, voire inconscient, de tout un chacun, nous est donné dans une succession de chapitres ; illustrée et intimement insérée dans la tradition du zen afin de s’ouvrir à sa vraie nature.


L'éternité vient déposer ses pages blanches à la surface du monde, des milliers de flocons, comme des livres qui racontent le temps, celui d'ailleurs, des livres qui racontent l'âme du monde par leur blancheur et leur transparence.
Extrait de "Entre deux aurores" 2006
Le sculpteur
Toi qui oeuvre dans le silence
D'une main de créateur pourtant fragile
Tu vois doucement se former l'essence
Dans ce havre reculé et tranquille
Douce main forgeant une destinée
Qui sous les astres condamnés à l'immobilité
Pleure sous le ciseau de l'artiste
Des larmes de bois d'une profonde réalité
Créateur d'un monde imaginaire
Celui d'un intérieur étrangement haustère
Pousse sa conscience au delà des limites
Que l'humain craint et pourtant imite.
Extrait de "La main du démiurge", 2002


Le silence venu de loin
Qui au coeur du désert
Pénètre au plus profond de notre être
Comme une essence purificatrice
Source de renaissance
Le silence du bout du monde...
Extrait de "le parfum de l'absurdité", 1997
ARTISTES
Quel est le prix de votre art
Sinon votre vie qui part
Comme la chandelle se consume
Pour l'homme qu'on illumine
Comme un désir de pérennité
D'exister par delà l'éternité
L'art accompagnera les générations
Comme nos enfants les nations
Adossé à la terre
Le regard tourné vers l'univers
Là est le miroir des hommes
Le regard des artistes.
Extrait de "Tourmente", 1995

Date de dernière mise à jour : 12/04/2025